Telle est la question que bon nombre de commerçants se posent. Voici quelques points que vous devriez étudier avant d’acquérir votre logiciel spécialisé gestion de point de vente et encaissement.

Choisir son logiciel de caisse n’est pas évident et beaucoup de commerçant pensent avoir besoin d’un logiciel d’encaissement basique, en se disant qu’ils n’ont pas besoin de grand-chose…

Il est bien possible qu’un logiciel de caisse simple corresponde à vos besoins mais il faut le vérifier avant de le choisir. Car il arrive souvent d’entendre que le logiciel acheté n’évolue plus depuis un moment et qu’il faut acheter les mises à jours, qu’il n’est plus en adéquation avec la législation fiscale française ou que le SAV entraîne encore un coût supplémentaire et de plus, difficilement accessible, jusqu’à se retrouver livré à soi même.

Voyons ce qu’il est nécessaire de vérifier avant de choisir son logiciel de caisse et gestion de point de vente.

– Il faut que le logiciel de caisse et gestion de point de vente soit adapté à votre besoin fonctionnel et dispose d’une ergonomie simple qui vous corresponde. Il est primordial que vous vous sentiez à l’aise avec le logiciel.

– De même avec l’éditeur, il est important que vous ayez un bon relationnel et qu’il soit à l’écoute de vos besoins. Le contact humain est très important.

– Choisissez de préférence un éditeur spécialisé dans les logiciels Retail maîtrisant votre métier plutôt qu’un éditeur généraliste.

– Privilégiez les éditeurs qui ont de l’expérience et une solution approuvée. Car un logiciel est dit de qualité et devient  optimal seulement au bout de quelques années de maturation. Arrivé à ce stade il couvre efficacement et dans le confort tous les besoins d’une gestion de magasin.

– Un autre point très important, le logiciel doit respecter la législation fiscale et comptable française car il doit être capable de vous protéger en cas d’une procédure de contrôle fiscal.

– Vérifiez bien le coût total de la solution. Il y a souvent des coûts qui ne sont pas annoncés au premier abord comme le SAV, les mises à jour,… Ces coûts se cumulent et vous pouvez vite vous retrouver avec une solution qui vous revient très cher. Il existe des logiciels de caisse et gestion de point de vente en ligne qui incluent tous leurs services dans un abonnement mensuel. Vos charges sont lissées et vous évitez les surprises en fin d’année.

Vous avez toute les cartes en main pour sélectionner la solution qui vous ressemble !